L’expertise Ex Nihilo
1 - Construire sur la durée
En 1992, après avoir fait ses armes dans le secteur des hautes technologies, Jean-Paul STRA (CEO) fonde le cabinet Première Ligne. En 1997, il entend développer son activité et forme une équipe pour accompagner l’essor de son nouveau cabinet, EX-NIHILO. À la tête de l’entreprise, il recherche alors un directeur associé pour constituer un duo opérationnel, dans une stratégie de complémentarité de compétences. Thierry GICQUEL rejoint le cabinet et va aussitôt développer l’activité. En trois mois, il parvient à convaincre un équipementier automobile important ; contrat qui marque un tournant révélateur dans la stratégie et la philosophie innovante de l’équipe. Cette société devient non seulement un client fidèle mais aussi en quelque sorte l’un des véritables partenaires du cabinet. « Dans la relation construite avec nos clients, la notion d’équilibre est fondamentale à travers une parfaite confiance mutuelle » souligne Thierry GICQUEL, ce qui procure les meilleures chances d’aboutir.
2 - Croissance et révolution numérique
Bien que généraliste, EX-NIHILO intervient plus particulièrement pour deux grands secteurs d’activité : l’industrie et les nouvelles technologies. Dès 1998, EX-NIHILO connaît une forte montée en puissance de son activité. Le taux de productivité est alors exceptionnel. L’équipe est volontairement « minimaliste » mais basée sur une qualité de cohésion humaine qui démontre son efficacité. « Durant quelques années, nous avions doublé notre effectif mais nous nous sommes rendu compte lors de la crise de 2008-2009, qu’une organisation plus compacte et rationalisée nous permettait à la fois de préserver notre clientèle et la qualité de nos prestations tout en développant nos activités, sans prendre le risque de surcharge des ressources » explique Jean-Paul STRA. Entre la fin des années 1990 et 2010, les outils numériques, Internet et les nouveaux moyens de communication ont révolutionné de nombreux aspects concernant le recrutement. EX-NIHILO les a rapidement intégrés. La cabinet s’oriente dès le tout début des années 2000, vers une stratégie volontariste de recherche active via la diffusion d’annonces sur le web, les bases de données en ligne, la communication directe par email et les réseaux intra et inter-entreprises.
3 - Des outils experts au bénéfice du partenaire client
Cette mutation a ainsi vu quasiment disparaître en quelques années la seule communication d’annonces via la presse écrite, devenue désormais très ciblée et de plus en plus rare, à la fois pour des motifs de rendement, de rapidité et de coûts de revient dont le client est clairement bénéficiaire. Désormais, le client fait le plus souvent l’économie de cet achat d’espace ponctuel remplacé par un coût forfaitaire de communication, bien plus économique. EX-NIHILO s’investit avant tout sur une forte fidélisation du client, durablement. Se rendre presque indispensable est la philosophie du cabinet qui mise sur une relation nourrie, une approche sobre mais pragmatique, sensible mais rationnelle, flexible mais franche. « La confiance est l’atout majeur de notre relation avec le client » aime à souligner Jean-Paul STRA. « Connaître parfaitement l’historique, l’organisation interne et le parcours humain de chaque entreprise avec laquelle nous travaillons nous permet de lui délivrer en retour le plus pertinent diagnostic, le plus efficace service et les meilleurs résultats ».
4 - Garantie de qualité et rendement
Sont offerts une grande qualité d’écoute, de compréhension, d’adaptation à la stratégie, au positionnement et aux habitudes de chaque entreprise cliente. « Connaître la culture d’entreprise, sa méthodologie et son organisation humaine permet de gagner un temps précieux et être particulièrement réactif pour répondre à ses attentes » précise Thierry GICQUEL. « Grâce à notre expertise du métier de recrutement de qualité et à notre méthodologie, nous parvenons à rester réactifs, y compris en cas de demande très spécifique ». EX-NIHILO sait aussi répondre à des spécificités de volume de recrutement. Ainsi, le cabinet a pu répondre aux besoins d’un nouvel opérateur Télécom alternatif, en croissance forte : pourvoir jusqu’à 300 postes principalement commerciaux, conformément à un planning établi sur trois années.
5 - Optimisation du process de recrutement
L’équipe EX-NIHILO a conçu et développé un outil de planification, sorte de « check list » permettant d’organiser et d’optimiser chaque étape, avec un calendrier spécifique à chaque profil et chaque type de demande. « Ce dispositif nécessitait le fait d’impliquer directement l’entreprise assez tôt dans le process de recrutement » précise Jean-Paul STRA. Désormais, grâce à l’expérience acquise au fil des années, le cabinet EX-NIHILO prend en charge toute une série d’actions directement, en sollicitant considérablement moins l’entreprise. Ce principe de « relation de confiance » permet une très grande flexibilité et un gain de temps très significatif. « L’énorme majorité de nos clients reste fidèle à EX-NIHILO », souligne Jean-Paul STRA, les seules fluctuations dépendant des besoins des clients, de l’activité de leurs marchés et du changement d’interlocuteurs dans leur entreprise.
6 – Sensibilisation des candidats et nouvelles tendances
Thierry GICQUEL ajoute : « Le conseil à l’entreprise qui recrute n’est pas le seul point déterminant. Tout un travail de sensibilisation intervient aussi auprès du candidat ». Le rôle d’EX-NIHILO consiste à établir également une certaine relation nourrie, personnalisée et suivie avec chacun. Cette connaissance en profondeur et sur la durée de ses clients représente l’un des atouts d’efficacité, d’optimisation et de pertinence dans les conseils qui marquent les spécificités du cabinet. Selon Jean-Paul STRA, « Il n’existe pas de personnalité idéale correspondant exactement à des critères objectifs. Notre métier consiste donc à déterminer qui convient le mieux à cette entreprise pour le poste donné ».
7 – Les nouveaux défis
Parmi les tendances actuelles observées, les clients d’EX-NIHILO sont souvent en attente de personnes ayant du potentiel, c’est-à-dire qui souhaitent évoluer professionnellement et ne pas simplement se contenter d’une mission ou d’un poste déterminé pour lesquels ils sont recrutés. Pour parer à tous types de demandes, grâce à son expérience et à sa méthodologie, le cabinet sait anticiper les montée en puissances nécessaires pour répondre à des demandes nouvelles de ses clients. Pour cette expansion, EX-NIHILO a prévu de recruter des consultants pour compléter son équipe, conformément aux valeurs et à la philosophie du cabinet, ainsi que sur des missions spécifiques. « Pour assurer ces missions complémentaires, nous formerons à nos méthodes et à notre stratégie des consultants motivés et désireux d’apprendre » indique J.-P. STRA. Dans l’avenir, EX-NIHILO s’inscrit dans une perspective de consolidation, d’enrichissement de son expertise et de développement d’outils multi-communiquants complémentaires. Cette stratégie permettra de pondérer les aléas de la conjoncture économique en élargissant le type de demandes traitées.