Recrutement par approche mixte
1 – Définition des objectifs et du calendrier
EX-NIHILO a mis en place un dispositif qui optimise toute une série d’étapes. Avec le client, un dialogue s’engage afin de bien déterminer les besoins, les objectifs et le calendrier à mettre en œuvre. « Au delà d’évidents éléments techniques relatifs au poste à pourvoir, nos clients demandent aussi des critères humains bien spécifiques », indique Thierry GICQUEL. Un texte d’annonce est alors élaboré par EX-NIHILO et soumis au client ainsi qu’une stratégie de communication pour le diffuser le plus efficacement possible. Cette étape permet de garantir à l’entreprise que le cabinet a bien intégré tous ses pré-requis et sa stratégie. Les données statistiques de chaque étape du recrutement sont transmises y compris en temps réel au client, afin de produire des éléments d’appréciation concrets du plan qui a été déterminé avec lui et pour lui.
2 – Identification des profils : le sourcing
L’étape de recherche ou « Sourcing » permet d’identifier un profil qui correspond aux critères du recruteur. Les annonces, les « CVthèques » et les « réseauthèques » spécialisées représentent l’arsenal des sources numériques exploitées quotidiennement par EX-NIHILO. Le savoir-faire du cabinet lui procure une grande efficacité et un gain de temps appréciable qu’il pourra consacrer aux phases complémentaires du recrutement. « Généralement, nous obtenons ainsi des profils plutôt « captifs » car soit ils répondent spontanément à l’annonce, soit ils sont dans une position d’attente de recrutement et le plus souvent, à notre écoute », souligne Jean-Paul STRA.
3 – Présélection et entretiens systématiques
À la différence des pratiques d’autres cabinets, EX-NIHILO va systématiquement rencontrer la totalité des personnes présélectionnées, sur un mode exhaustif. Ce véritable travail « de fourmi » permet de mesurer en profondeur et de manière qualitative le potentiel de chacun des profils. Sans précipitation, cette approche pragmatique de l’entretien individuel garantit à l’entreprise qu’aucune ressource humaine n’a été arbitrairement ignorée, écartée ou minimisée. En moyenne, l’entretien dure une heure. Dans certains cas, l’entretien nécessite plusieurs heures de présence car il peut comprendre dans le même temps, une évaluation du potentiel et des échanges complémentaires. Tout « l’art » et l’expertise d’EX-NIHILO consiste à déterminer l’harmonie et la cohérence qui existent entre les résultats de l’évaluation et la personnalité du candidat. À la différence d’autres cabinets de recrutement, EX-NILILO procède systématiquement à cette double lecture qualitative, même si elle nécessite un temps de travail supplémentaire très significatif.
4 – Savoir évaluer la valeur humaine
Après avoir traité les critères objectifs (formation, niveau d’expérience, rémunération, parcours professionnel, etc…), EX-NIHILO s’attache à particulièrement apprécier les critères subjectifs. Selon les cas, les clients attendent un professionnel aux qualités spécifiques : plus ou moins autonome, sachant s’adapter à tous types de situations, meneur d’équipe, apte à communiquer facilement, très énergique ou plutôt serein, etc… Ainsi, lors de ce type d’entretiens, le cabinet avertit le candidat des résultats obtenus en réponse aux exercices d’évaluation et à l’analyse qu’EX-NIHILO interprète. Les réactions du candidat sont observées afin de déterminer certains éléments humains comme notamment sa personnalité et son implication. Lors de la période de recrutement, il existe toujours le risque de voir un bon candidat être déçu par le temps qu’il y consacre ou tenté par les sollicitations simultanées de la concurrence. Jean-Paul STRA précise : « Un bon candidat reste toujours un bon candidat et notre rôle consiste à convaincre l’entreprise de savoir réagir au bon moment sans prendre le risque de perdre cette ressource humaine de qualité ». EX-NIHILO assume pleinement sa responsabilité, en garantissant un diagnostic et une sélection objective même s’ils sont en contradiction avec la première inclinaison de l’entreprise.